Budget participatif citoyen: 10 projets sont en lice!
Dix projets ont été déposés par les citoyens
(Saint-Adolphe-d’Howard, le 16 août 2020) – L’appel de projets lancé auprès de la communauté de Saint-Adolphe-d’Howard dans le cadre du Budget participatif citoyen aura suscité un intérêt bien tangible! Pas moins de 10 projets, soit huit projets issus de la catégorie 17 ans et plus et deux projets jeunesse, ont été déposés et seront soumis à l’étude du Comité de pilotage. À la fin du processus, la population sera appelée à voter pour les projets de son choix. Les projets sélectionnés seront réalisés en 2021 grâce au fonds de 100 000 $ dédiés par la Municipalité pour cette initiative.
Rappelons que le budget participatif est un processus démocratique par lequel les citoyens décident de la façon dont une partie du budget de la Municipalité est dépensé. Deux catégories étaient déterminées : adulte (budget de 90 000 $) et jeunes (budget de 10 000$). Dans la première étape du processus, les citoyens ont été invités à proposer des projets d’immobilisations suivant certains critères d’admissibilité. Ces projets doivent être réalisables sur des terrains ou à l’intérieur d’infrastructures appartenant à la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, respecter la réglementation municipale et s’inscrire dans les domaines de compétence de la Municipalité, comme les loisirs, la culture, la vie communautaire, la sécurité, l’environnement ou les travaux publics.
Des projets créatifs et positifs pour la communauté !
Membres du Comité de pilotage et responsables du dossier au conseil municipal, les conseillers Mylène Joncas et Daniel Millette se réjouissent de la réponse des citoyens à ce premier appel de projets : « En quelques semaines seulement, plusieurs belles idées de projets ont été proposées et ce, dans des domaines variés. Voilà qui témoigne du désir des citoyens de contribuer concrètement à l’émergence de projets qui auront un impact positif pour l’ensemble de la communauté, soulignent-ils. » Les projets qui ont été déposés concernent les sports, la culture, le mobilier urbain ainsi que le plein-air.
Ces projets seront analysés par un Comité de pilotage composé de trois membres du personnel administratif, de deux conseillers municipaux, de trois citoyens adultes ainsi que de deux citoyens de 12 à 17 ans. Les projets sélectionnés par le Comité de pilotage seront ensuite soumis au vote du public dans la semaine du 14 au 29 novembre.
Le Conseil municipal désire profiter de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui ont déposé des projets dans le cadre de cet appel de dossiers. Nous vous invitons à suivre l’évolution de cette première sélection en consultant la section « Budget participatif » de notre site Internet.