50px

Aide financière de 50 352 $ - Amélioration de trois sentiers de plein air 

50px
50px
Bloc texte

La Municipalité obtient une aide financière de 50 352 $ pour l'amélioration de trois sentiers de plein air

(Saint-Adolphe-d’Howard, le 18 août 2020) – La Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard recevra une aide financière de 50 352 $ attribuée dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites d’activités de plein air (PSSPA) du ministère de l’Éducation Cette somme permettra de couvrir jusqu’à 80% du montant des travaux visant l’amélioration de la qualité des sentiers La CorbeauLa Traverse du Pitch et La Pukabab du Centre Plein air de Saint-Adolphe et de la Station Mont-Avalanche.

Aménagés dans l’une des parties les plus élevées de la chaîne de montagnes laurentienne, les sentiers de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard offrent aux randonneurs, adeptes de ski de fond et de vélo de montagne, une incursion dans la nature ouvrant sur des points de vue exceptionnels.

Érosion des sentiers

La popularité grandissante des activités de plein air et le désir d’offrir une expérience clientèle qui soit de grande qualité motivent le projet d’amélioration des infrastructures du parc. C’est qu’avec le temps, l’érosion a détérioré la qualité des sentiers. Écoulements d’eau, affleurements de cailloux et de racines, ainsi que les chutes d’arbres rendent difficiles les opérations d’entretien. Des travaux sont donc nécessaires afin de s’assurer que la qualité des sentiers demeure optimale, que les randonneurs de tout calibre puissent y circuler en toute sécurité et qu’ils profitent d’une expérience qui leur donne envie de revenir !

Offrir une expérience améliorée

« L’objectif de ces travaux est de nous positionner pour répondre à la demande croissante des usagers, leur assurer une expérience qui soit sécuritaire et agréable et rehausser l’achalandage », précise le maire Claude Charbonneau. La consolidation et la mise en valeur des activités de plein air figurent d’ailleurs au Plan de développement stratégique Vision 2020-2024 de Saint-Adolphe-d’Howard.

Favoriser l’accès aux infrastructures de plein air

Ce projet rejoint les visées du programme PSSPA du ministère de l’Éducation puisqu’il permettra d’offrir à la population, le plus large accès possible aux infrastructures de loisirs, de sports et de plein air.

« L’annonce d’aujourd’hui confirme que notre gouvernement agit pour développer les régions et accroître l’accessibilité aux infrastructures pour l’ensemble de la population. Nous avons la chance, au Québec, de bénéficier de nombreux sentiers et de sites d’activités de plein air qui donnent à tous l’occasion de pratiquer des activités physiques en pleine nature. Les projets qui découlent du PSSPA permettent non seulement aux amateurs de plein air de profiter de la nature en toute sécurité, mais également de mettre en valeur le territoire québécois, tout en contribuant à la vitalité des régions », s’est réjouie la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest.

Ouvert sur quatre saisons, Le sentier La Corbeau, se déploie sur 3,2 km et est l’un des sentiers les plus utilisés par les randonneurs. Les sentiers La Traverse du Pitch et La Pukabab sont deux sentiers exclusifs au vélo de montagne et se situent au cœur du réseau à la Station du Mont Avalanche.  En outre, le sentier La Traverse du Pitch s’avère un lien essentiel puisqu’il relie le secteur A au secteur B du réseau.

Les travaux d’amélioration et de mise à niveau des sentiers sont prévus au cours de l’automne. Durant cette période, le parc demeurera ouvert à la clientèle, sauf pour les sections où se dérouleront les travaux.

50px
50px